Henri Weinberg est un enfant juif envoyé au camp de Mérignac avec sa mère, ses tantes et son cousin-germain par la feldgendarmerie d’Orthez, mais il pourrait avoir été arrêté dans les Landes. Les documents manquent de précision pour se prononcer. Gérard Nach, dont on sait qu’il a été arrêté à Amou, est envoyé à Mérignac par la même feldgendarmerie d’Orthez… Les recherches continuent.
Il est né (sous le nom de Fersztendyk) le 20 décembre 1932 à Paris XXe, fils de Mordcha/Mordche et de Blima Fersztendyk, vendeuse (nés en Pologne). Ils sont domiciliés 13 rue Louis Bonnet dans le XIe. Henri fréquente l’école de la rue Ramponeau dans le XXe, puis celle du 77 boulevard de Belleville dans le XIe, de janvier 1940 à juillet 1942. Henri est sa mère sont peut-être arrêtés dans…
Découverte, dans le recensement de la ville de Paris pour 1936, de la famille de Daniel Prync. On apprend qu’ils sont domiciliés au 1-3 de la rue Louis-Bonnet (quartier de la Folie-Méricourt dans le XIe arrondissement), que le père est boulanger, et que les 3 enfants (Nuchem, Cyrla et Daniel) vivent avec leurs parents.
Le commissaire Poinsot, basé à Bordeaux, à la tête de sa sinistre « brigade », est un des acteurs majeurs de la répression des communistes, résistants, juifs dans tout le Sud-Ouest. Zélé collaborateur de Dohse, il est à l’origine de plusieurs centaines d’arrestations et exactions.
Il nait le 27 janvier 1907 à Bouxières-aux-Dames (Meurthe-et-Moselle), d’un père mineur.Après s’être engagé dans l’Armée de l’Air, il intègre la police en 1930. Il est nommé à Montbéliard, puis en Normandie, où il devient commissaire. Il épouse à Nancy en 1929 Solange François. Nommé à Bordeaux en 1938, dans la police spéciale de la préfecture, il se lance dans une chasse effrénée aux communistes (loi Daladier du 26 Septembre…