Les motivations de la création du CRPD Entre 1940 et 1944, le département n’a pas été épargné par les affres de la guerre, de l’occupation, de la Résistance, de la collaboration ou encore de la déportation. Après la guerre et la libération, des initiatives ont vu le jour dans tout le département pour entretenir la mémoire d’une des périodes les plus sombres de notre histoire. Des femmes et des hommes…
Dès l’arrivée au pouvoir des Nazis en 1933, les Juifs sont la cible privilégiée des persécutions. Stigmatisés, exclus, enfermés, puis déportés et assassinés, 6 millions d’entre eux périssent au cours de la Seconde Guerre mondiale.
La conquête du pouvoir par les Nazis en Allemagne, à partir des années 1920, repose sur la violence et la terreur. Une terreur entretenue notamment par le déplacement de millions de personnes en Allemagne même, puis dans toute l’Europe avec le déclenchement de la guerre en 1939. Définition : On appelle déporté, tout individu déplacé de force pour être emprisonné dans un camp du système concentrationnaire nazi. Les Nazis n’ont pas…
Elle naît le 17 septembre 1932 au 7 de la rue Charles Dickens à Paris XVIe, fille de Léon Juda/Yuda, commerçant (tapis d’Orient), puis représentant (natif d’Andrinople en Turquie, arrêté et déporté avec sa femme et sa fille, il mourra le 2 mars 1944 au camp d’Auschwitz III-Monowitz [1]Source : Auschwitz Memorial : http://base.auschwitz.org/wiezien.php?lang=en&ok=osoba&id_osoba=66037 et de Régine/Rejin Alfandary (née en 1902 à Istanbul, déportée avec son mari et sa fille). Immigrés…
Les différents lieux d’internement en France (« centres de séjour surveillé », maisons d’arrêt, stades, bâtiments divers, lieux d’assignation à résidence) sont pour la plupart établis et gérés par les autorités françaises.
Situés à proximité de gares, les personnes arrêtées y sont internées, et ils sont les points de départ de la déportation.