Suite à notre article consacré au rôle des étrangers dans la Résistance landaise, nous avons été contactés par Mme Maribel Luna, qui collabore au blog « Deportados asturianos. Historias de vida, de hombres y de mujeres de Asturias, internados en campos nazis » à propos d’Agustin MENENDEZ-FERNANDEZ.
Originaire de la région de Gijon, engagé dans le camp républicain pendant la Guerre d’Espagne, il traverse la Bidassoa à la nage et trouve un emploi au restaurant « Chez Pablo » (qui existe toujours) à Saint-Jean-de-Luz.
Nous le retrouvons ensuite, à la veille de la guerre, comme ouvrier à Lévignacq sur un chantier forestier pour le compte de M. Lacaze de Mont-de-Marsan.
Il est vraisemblablement victime de la vague d’arrestations de septembre/octobre 1942, opérée par la police française chez les Résistants et/ou communistes landais.
Transféré à Compiègne, il est déporté en janvier 1943 au camp de concentration de Sachsenhausen, employé à la Heinkel-Werke (usine d’avions à quelques kilomètres du camp).
Les conditions de vie et de travail sont très dures, et la mortalité importante parmi les déportés. Tombé malade, Agustin décède le 22 avril 1943 à l’infirmerie du camp.