Raoul Laporterie, « Juste parmi les nations »
Mise en ligne de la fiche biographique de Raoul Laporterie, maire de Bascons, commerçant à Mont-de-Marsan et Grenade-sur-l’Adour, résistant, et reconnu « Juste parmi les nations » par Israël en 1976 pour avoir fait passer la ligne de démarcation et caché des centaines de Juifs. En 1953 Israël, en même temps qu’il créait le mémorial de Yad Vashem à Jérusalem consacré aux victimes de la Shoah, décida d’honorer « les Justes parmi…
Raoul Laporterie
Raoul Jean Alexandre Laporterie est né le 13 août 1897 à Bascons, fils de Paul, « chef de musique » à Mont-de-Marsan, et d’Anna Tauzin, « ménagère ». Il fréquente l’Ecole primaire à Mont-de-Marsan (où habitent ses grands-parents), puis à Aire-sur-l’Adour, et enfin à Bascons pour aider sa mère au magasin. Commerçant en confection hommes à Mont-de-Marsan, il est mobilisé en août 1916 (18e R.I.), aux armées en février 1917. Prisonnier en juin 1918,…
Jacques Vaisenberg
Né en 1934 à Paris XIVe, de parents roumains (originaires de Foscani) , il est le fils de Hascal, marchand forain de bonneterie, et de Betty/Betti Avram Figur (décédée en 1951). Il a pour frères Marcel et Henri. Arrivés en France en 1919, naturalisés en 1930, ils habitent un deux pièces dans un immeuble au 94 de la rue St-Martin dans le IVe arrondissement de Paris. Son frère Marcel, incorporé…