Hubert Croharé
Archives CPRD

Hubert Croharé

Il est né le 13 février 1901 à Mascara (Algérie), fils d’Hubert Louis, receveur des domaines, et de Marie Marguerite Madeleine Rebeille.

Domicilié avec ses parents à Biarritz en 1921, il est affecté à l’occupation de la Rhénanie de 1922 à 1923, puis part au Congo, revient ensuite à Dax, puis à Vignes (Pyrénées-Atlantiques). Hubert Croharé épouse Madeleine Bop. Le couple a trois enfants.
Il est ensuite chef de service commercial à Roquefort (papeteries).
Il entre dans la Résistance à l’ORA (Organisation de Résistance de l’Armée), où il porte le grade de capitaine, et s’engage au Corps Franc Pommiès. Il est le commandant de la 7e Cie de la Brigade Carnot (services homologués du 1er janvier 1943 au 21 août 1944).
Il est tué au cours des combats pour la libération de Mont-de-Marsan le 21 août 1944, avec le capitaine Mellows, et les adjudants Marie Joseph Clapot et André Siot, dans un engagement avec une colonne allemande de 300 hommes, au Pont de Bats, à Saint-Pierre-du-Mont.
Il obtient la mention « Mort pour la France » et est homologué au grade de commandant des Forces Françaises de l’Intérieur (FFI).
Son nom figure sur les monuments aux morts à Mont-de-Marsan, Roquefort et Vignes (Pyrénées-Atlantiques), sur la stèle commémorative des résistants à Mont-de-Marsan, sur celle de Saint-Pierre-du-Mont, et enfin sur le mémorial du Corps Franc Pommiès, à Castelnau-Magnoac (Hautes-Pyrénées).

Sources