La famille ZIPSTEIN, arrêtée à Lucbardez
Le 8 août 1942 les gendarmes de la brigade de Saint-Justin attachés au poste de surveillance de Gaillères arrêtent une femme accompagnée de ses trois enfants au lieu-dit « Pechon », à Lucbardez, à quelques dizaines de mètres de la ligne de démarcation. Retrouvez leur destin ici.
La famille ZIPSTEIN
Le 8 août 1942 les gendarmes de la brigade de Saint-Justin attachés au poste de surveillance de Gaillères arrêtent une femme accompagnée de ses trois enfants au lieu-dit « Pechon », à Lucbardez, à quelques dizaines de mètres de la ligne de démarcation. Il s’agit de Tauba FRIEDMAN/FRIEDMANN/FRAJDMANN, née le 20 octobre 1894 à Libau dans l’Empire russe (aujourd’hui Liepaja en Lettonie), fille de Nosen/Nathan et de Scheina/Jenny JOSELOWITZ/JOLOVITCH. Domiciliée…
Jean CAVAILLÈS, « l’Inconnu N° 5 »
Jean CAVAILLÈS fut élève au lycée Duruy pendant la Première Guerre mondiale, alors que son père, officier, était en poste à Mont-de-Marsan. Le jeune garçon allait devenir, 30 ans plus tard, une figure majeure de la Résistance française, compagnon de Lucie AUBRAC, Emmanuel d’ASTIER de la VIGERIE, fondateur de mouvements de Résistance, rencontrant de Gaulle, avant de périr tragiquement en 1944, fusillé par les Allemands dans les fossés de la…
Jean CAVAILLÈS, « l’Inconnu N° 5 »
Élisée Alexandre Jean CAVAILLÈS est né le 15 mai 1903 à Saint-Maixent (Deux-Sèvres), fils d’Ernest CAVAILLÈS (1872-1940), lieutenant-colonel, professeur de géographie à l’École militaire, dreyfusard, et de Juliette LAPORTE. Ses racines familiales se trouvent dans le Sud-Ouest. Il est élevé dans les valeurs du patriotisme et de la religion protestante. Son père est affecté à Mont-de-Marsan en 1913, au service du recrutement. De collèges en lycées, Jean poursuivait des études…
Le document : Maria MOULIAN à son retour de déportation
Le Centre Pédagogique de la Résistance et de la Déportation possède dans ses archives un certain nombre de portraits de résistants, en général réalisés après la guerre. L’une de ces photographies a retenu notre attention par sa force. Il s’agit d’un cliché de Maria MOULIAN, résistante, arrêtée et déportée pendant deux ans au camp de concentration de Ravensbrück. pris peu de temps après sa libération en avril 1945. Elle montre…