« René Bousquet, Maurice Papon. En deux noms, la cause est entendue, et la légende noire écrite : les hauts fonctionnaires de l’administration préfectorale de Vichy, issus du radicalisme républicain, servirent sans ciller l’État français jusque dans les pires errements de la collaboration d’État. Après une épuration particulièrement douce, ils constituèrent les cadres administratifs ou économiques de la Quatrième République. On compense en général, dans l’histoire administrative sécrétée par les institutions,…
Pour aller plus loin
Le 22 juin 1940, la France vaincue en quelques semaines signe l’armistice et se lance dans une collaboration zélée où les autorités du régime de Vichy s’efforcent de satisfaire, voir de devancer les demandes de l’occupant nazi.
A peine nommé président du conseil, le 17 juin 1940, le Maréchal Pétain, en qui beaucoup plaçaient toute leur confiance demande l’armistice. Le général de Gaulle entend, quant à lui, poursuivre le combat et part pour l’Angleterre, seul pays qui lutte encore contre l’Allemagne.
Nous avons été récemment contactés par des membres la famille de la petite Arlette Farhi, à qui nous avons pu communiquer des documents inédits. Ils ont pu nous apporter des précisions sur l’histoire de sa famille maternelle, les Alfandary, originaires de l’Empire Ottoman.