Exécutés par les Allemands pour leurs faits de résistance ou victimes civiles assassinées au moment de la retraite des troupes, la plupart d’entre eux sont tombés en 1944, le plus jeune avait 15 ans.
Il semblerait que rien n’existe à cette adresse. Essayez une recherche différente ?
Le 22 juin 1940, la France vaincue en quelques semaines signe l’armistice et se lance dans une collaboration zélée où les autorités du régime de Vichy s’efforcent de satisfaire, voir de devancer les demandes de l’occupant nazi.
A peine nommé président du conseil, le 17 juin 1940, le Maréchal Pétain, en qui beaucoup plaçaient toute leur confiance demande l’armistice. Le général de Gaulle entend, quant à lui, poursuivre le combat et part pour l’Angleterre, seul pays qui lutte encore contre l’Allemagne.
Nous avons été récemment contactés par des membres la famille de la petite Arlette Farhi, à qui nous avons pu communiquer des documents inédits. Ils ont pu nous apporter des précisions sur l’histoire de sa famille maternelle, les Alfandary, originaires de l’Empire Ottoman.
Les motivations de la création du CRPD Entre 1940 et 1944, le département n’a pas été épargné par les affres de la guerre, de l’occupation, de la Résistance, de la collaboration ou encore de la déportation. Après la guerre et la libération, des initiatives ont vu le jour dans tout le département pour entretenir la mémoire d’une des périodes les plus sombres de notre histoire. Des femmes et des hommes…