Profil par défaut

Gilbert Fautous

Né le 4 mars 1922 à Labrit, fils de Pierre dit « Pasquet », et de Marguerite Cassagne, cultivateurs, Casimir dit « Gilbert » Fautous résidait à Luglon chez ses parents.

Il est cultivateur résinier.

Réfractaire au Service du Travail Obligatoire (STO), il rejoint la Brigade Carnot du Corps Franc Pommiès le 6 juin 1944.
Cette brigade est alors stationnée à Portet, aux confins des Pyrénées-Atlantiques, des Landes, du Gers et des Hautes-Pyrénées.
Le 3 juillet, à 4h du matin, un important détachement allemand lourdement armé et parfaitement renseigné, encercle le village. A 6h, les Allemands lancent l’attaque.

Le bilan matériel et humain particulièrement lourd : neuf maisons sont incendiées, 14 résistants tués au combat, 5 habitants du village abattus, les Allemands emportant un important matériel, camions, voitures ambulances, armement ainsi que du bétail.
Gilbert Fautous est capturé avec 38 de ses compagnons. Ils sont transportés, enfermés et torturés dans les prisons de la caserne Bernadotte à Pau. Le 6 juillet, le commandant allemand prend la décision d’exécuter les prisonniers. Emmenés au champ de tir du Pont-Long, au nord de Pau, ils sont exécutés sommairement à la mitraillette et leurs corps jetés dans des fosses.
Le 25 août, le corps de Gilbert Fautous est identifié grâce aux papiers qu’il avait en sa possession :

«taille 165, chev. chat. foncé

veste bleue rayée, pantalon bleu marine, chemise bleu marine, chaussures de montagne, ceinture de marin

identité possible d’après les papiers trouvés sur corps : FAUTHOUS Gilbert Casimir, né le 4 mars 1922 à LA BRIT (Landes) demeurant à LUGLON (Landes) au lieu dit Coutor, cultivateur résinier. »

Reconnu «  Mort pour la France  », il fut décoré à titre posthume de la Médaille de la Résistance française. Son nom est inscrit sur le mémorial du Corps Franc Pommiès à Castelnau-Magnoac, sur le Monument commémoratif de Portet, et sur le monument aux morts de Luglon dans les Landes. Enfin, son nom figure sur une plaque installée à Pau, sur le site du charnier.

Sources

« Le Maîtron des fusillés » (en ligne), notice de Marcel Clavé établie par Jean-Pierre Besse, Delphine Leneveu et Audrey Galicy : https://fusilles-40-44.maitron.fr/spip.php?article176831

Dupau (G.) et Campa (F.), Résistance et Déportation 1940.1944 dans les Landes par les stèles, les plaques et les monuments, éditions Gascogne.

Revue de la Résistance. n°30. Juillet 2008