Profil par défaut

Marie Lamaison (née Pourtau)


A partir du 21 août 1944, les troupes allemandes battent en retraite et remontent vers Bordeaux.

Le 23 août 1944 à Onesse-et-Laharie, des Allemands font une halte à l’usine de distillation de résine , en bordure de la route nationale. Ils se pressent autour du lavoir pour faire un brin de toilette.

Des Allemands ouvrent plus loin des coups de feu en voyant des hommes qu’ils assimilent à des résistants. Ceux qui sont attroupés autour du lavoir sont pris de panique en entendant ces coups de feu et se hâtent de repartir en abandonnant parfois leurs ceinturons et leurs bidons d’eau. 

Marie Lamaison et son mari habitent en face de la ferme Lamartic, située au bord de la route. Par mesure de sécurité, ils conduisent leur enfant chez des amis au quartier Sarrebruck. Alors qu’ils rentrent chez eux, les Allemands les aperçoivent sur le chemin à trois cents mètres de la route et ouvrent le feu, tuant Marie Lamaison.

Son corps est transporté à son domicile et son mari, blessé, est hébergé chez des voisins. L’après-midi, ceux-ci veulent à tout prix rendre un dernier hommage à Mme Lamaison. Ils se rendent en groupe auprès de la morte, un chiffon blanc attaché à un bâton en tête. 

Sources 

La Résistance dans les Landes, G. Dupau, Editions Gascogne, Orthez, 2008.