Le colonel Carnot
Le colonel Jean de Milleret, alias Carnot, est l’une des principales figures de la Résistance dans le Sud-Ouest. Militaire de carrière, il est blessé au cours des combats du Pont de Bats et est l’un des principaux artisans de la libération de la Pointe de Grave.
Jean de Milleret, alias « Carnot », « Marnac », « Martel », « Jacomy »
« Personnalité parfois controversée, baroudeur et chevaleresque ». Jean Joseph Etienne Valentin de Millreret nait le 19 mars 1908 à Montauban (82), 12 Grand’Rue Villebourbon, fils de René, sans profession, puis fonctionnaire de préfecture, et d’Anne-Marie Terrail, institutrice. Il a un frère, Robert. Avant la guerre Elève officier de réserve, il accomplit son service militaire en 1928-1929 aux 83e et 14e Régiments d’Infanterie. Lieutenant de réserve en 1931, il choisit de s’engager…
Bernard Hejblum
Il naît à Paris XVe le 13 décembre 1931, à l’Hôpital Boucicaut. Il est naturalisé 15 jours après sa naissance. Il est mis en pension très jeune « pour devenir un vrai Français ». Son père, Hercko/Ercko dit « Henri », tailleur, apiéçeur, est né en 1906 à Lukow en Pologne, fils de Zélik, menuisier, et d’Idesa Muszkat, arrivé en France en 1929, domicilié avec sa femme 20 rue Vincent en 1930. Il travaille…