Monique et Jacqueline Ségal (Saigal)
Monique est née en 1938 à Paris, sa sœur en 1940, elles sont les filles d’Aron et de Rachel Leiba, d’origine roumaine. Son père, engagé dans l’armée française en 1939, est tué dans une tranchée le 13 juin 1940 à l’âge de 23 ans (« Mort pour la France »), mais sa mère ne l’apprend que 2 ans plus tard. Elle se retrouve donc seule avec ses deux fillettes et la mère…
Cérémonie de commémoration de la Rafle du Vél’ d’Hiv’
La ville de Mont-de-Marsan a honoré au Parc Jean Rameau, comme dans beaucoup de communes en France, le souvenir de la rafle du Vél’ d’Hiv’ des 16 et 17 juillet 1942. 80 ans après, nous ne pourrons pas oublier « ces heures noires qui souillent à jamais notre histoire » avec « la folie criminelle de l’occupant qui a été secondée par des Français, par l’Etat français » (J. Chirac, discours du 16/07/1995)….
René Vielle
Jean Louis René Vielle est né le 22 janvier 1895 à Geaune, fils de Pierre « Henri », propriétaire et de Jeanne Marie Augusta Laffitte. Il entame des études au lycée Duruy, où il joue aussi au rugby dans l’équipe des « Boutons d’Or » (équipe championne de France scolaire), et obtient son baccalauréat en 1913. Tenté un temps par la médecine, il songe ensuite à devenir notaire. Il est mobilisé le 17 décembre…
Abbé Joseph Bordes
Né le 31 janvier 1880 à Tartas, fils de Louis, négociant, et de Jeanne Bordes, ménagère, il entre au séminaire en 1897, puis est ordonné prêtre du diocèse d’Aire et Dax en 1904. Il officie à Mont-de-Marsan jusqu’en 1908 au poste de vicaire à la Madeleine, ville où il anime l’Étoile Montoise et rencontre Cel le Gaucher, dessinateur à la « Française » et à « La Jeunesse landaise »….
Les mémoires
La mémoire de la Seconde Guerre mondiale dans les Landes est plurielle et évolutive.
Presque exclusivement portée par les Résistants au départ, elle se diversifie de plus en plus, avec le développement des mémoires de la persécution des Juifs, des prisonniers de guerre, des victimes civiles, etc.