Des contacts avec les familles

Publié le Mises à jour

Nous avons eu la chance de pouvoir entrer en contact avec un certain nombre de membres des familles des enfants juifs arrêtés dans les Landes. Ils vivent dans la région parisienne, à Reims, New-York ou en Israël.

Certains ont pu nous fournir des renseignements supplémentaires, d’autres ont pu apprendre, grâce au site du C.P.R.D., des détails inédits sur le parcours de leurs jeunes parents.

Il s’agit de :

  • Madame Francine Alfandary, qui habite aux Etats-Unis, avec qui nous avons pu échanger des informations sur Arlette FARHI et sa famille, venue d’Istanbul.
  • Messieurs Daniel Bitter et Claude Secroun, descendant des familles GRYF et SZTAJNER. D’autres contacts devraient suivre avec Madame Ghislaine Lévy, demi-sœur des enfants GRYF.
  • Madame Aurélie Berenfeld, parente de Rachel LEIBOVICI. Nous espérons ainsi entrer en contact avec Madame Louise Sauty, nièce de Rachel, et qui avait déposé un témoignage au mémorial de Yad Vashem.
  • Madame Florence Brodkey à propos de Léa et Rachel ZAWIDOWICZ
  • Les familles Narboux et Epelbaum, qui nous ont fourni des photographies et documents concernant Anna SZPEKTOR.

La recherche de contacts avec les familles des enfants déportés est indispensable afin de compléter les informations « administratives » trouvées en archives, qui se caractérisent souvent par leur grande « sécheresse ».