Espace pédagogique

Ce site est à la fois un mémorial numérique et un outil pédagogique dont l’objectif est d’éclairer le destin des enfants juifs arrêtés dans les Landes en le contextualisant. Le mémorial du Parc Jean Rameau et ce mémorial numérique seront utilement complétés par une visite du Centre Pédagogique de la Résistance et de la Déportation à Mont-de-Marsan (uniquement pour les scolaires pour l’instant).

Le Centre Pédagogique de la Résistance et de la Déportation est un outil indispensable pour prolonger la visite du mémorial du Parc Jean Rameau et celle de ce site.

Pour aller plus loin

Du 1er septembre 1939 au 2 septembre 1945, une grande partie des pays du monde sont déchirés par là plus terribles des guerres du XXe siècle.
La Seconde Guerre mondiale constitue en effet le conflit le plus destructeur de l’Histoire, faisant plus de 60 millions de victimes, tant militaires que civiles.

Dès l’arrivée au pouvoir des Nazis en 1933, les Juifs sont la cible privilégiée des persécutions. Stigmatisés, exclus, enfermés, puis déportés et assassinés, 6 millions d’entre eux périssent au cours de la Seconde Guerre mondiale.

La conquête du pouvoir par les Nazis en Allemagne, à partir des années 1920, repose sur la violence et la terreur. Une terreur entretenue notamment par le déplacement de millions de personnes en Allemagne même, puis dans toute l’Europe avec le déclenchement de la guerre en 1939. Définition : On appelle déporté, tout individu déplacé de force pour être emprisonné dans un camp du système concentrationnaire nazi. Les Nazis n’ont pas…

Le 22 juin 1940, la France vaincue en quelques semaines signe l’armistice et se lance dans une collaboration zélée où les autorités du régime de Vichy s’efforcent de satisfaire, voir de devancer les demandes de l’occupant nazi.

Les différents lieux d’internement en France (« centres de séjour surveillé », maisons d’arrêt, stades, bâtiments divers, lieux d’assignation à résidence) sont pour la plupart établis et gérés par les autorités françaises.
Situés à proximité de gares, les personnes arrêtées y sont internées, et ils sont les points de départ de la déportation.

A peine nommé président du conseil, le 17 juin 1940, le Maréchal Pétain, en qui beaucoup plaçaient toute leur confiance demande l’armistice. Le général de Gaulle entend, quant à lui, poursuivre le combat et part pour l’Angleterre, seul pays qui lutte encore contre l’Allemagne.

Compte-tenu des disponibilités des bénévoles qui animent le CPRD, les visites du Centre Pédagogique de la Résistance et de la Déportation sont pour l’instant réservées au public scolaire. Les créneaux sont placés sur les 2 semaines avant chaque vacance scolaire, plus 3 semaines fin mai et début juin.
– Nous ne pouvons recevoir qu’une trentaine d’élèves sur chaque créneau
– Il est souhaitable que les élèves aient été préparés avant les visites (cours sur la Seconde Guerre mondiale, le contexte, n’hésitez pas à utiliser la partie pédagogique du CPRD…)