Il y a 80 ans : l’explosion du « train de Laluque »
Le 27 juillet 1944 vers 19h35, de formidables explosions se font entendre à des kilomètres à la ronde autour du village de Laluque, à une quinzaine de kilomètres au nord de Dax (certains croient même à un débarquement allié sur la côte landaise !). Une colonne de fumée noire monte dans le ciel.C’est un train d’armes et de munitions allemand qui a explosé en gare de Laluque (Laluque-Sud), résultat d’un…
Les Fêtes de la Libération le 3 septembre 1944
L’image La tribune est montée devant l’entrée des arènes. Il doit être 16h30 ou 17h, il fait encore chaud, comme en témoignent les couvre-chefs divers et variés. Drapeaux et bannières tricolores sont omniprésents, et on distingue un écusson « R F » au centre de l’estrade. Des F.F.I. sont alignés au fond de la tribune, les enfants (sages) devant. Charles Lamarque-Cando (« Carlos » en Résistance), président du Comité de Libération, prononce un discours…
Le bombardement de la base aérienne
Le 27 mars 1944, en début d’après-midi, la base allemande de la Luftwaffe est bombardée par une cinquantaine d’avions alliés.
Une forte présence allemande
La présence allemande est forte à Mont-de-Marsan, divers régiments se succèdent, appartenant à la Luftwaffe (Armée de l’Air), à la Heer (Armée de terre), mais aussi à la Waffen-SS.
Mont-de-Marsan accueille le général Leclerc
Un an après la Libération, le général Leclerc, un des principaux « héros » de la France libre », honore Mont-de-Marsan de sa visite.