« Maurice » David Chimène
Stèle Gabarret

« Maurice » David Chimène

Il est né le 7 avril 1881 à Paris IXe arrondissement (75) dans une famille juive, fils de Joseph Oscar, représentant de commerce, et de Sara Valentine Mendès Vegua. Il épouse le 13 juillet 1905 à Paris XVIIIe arrondissement (75) Eva Fanny Anselme, sage-femme. Ils sont les parents de Pierre.

Il exerce la profession de « boursier » à Garches, puis gérant de société, banquier.

Il est décoré pendant la Première Guerre de la Médaille Militaire et de la Croix de Guerre, domicilié 89 avenue de Wagram (Paris XVIIe), puis 92 boulevard Suchet à Paris XVIe.

Réfugié à Périgueux (24), il habite 18 rue des Mobiles lorsque son épouse est arrêtée le 15 novembre 1943. Les motifs de son arrestation sont inconnus mais le contexte dans lequel elle est arrêtée est connu. En effet après l’explosion de deux bombes devant la Feldgendarmerie de Périgueux le 9 novembre 1943, le 10 novembre 1943 et les jours suivants plusieurs rafles ont été menées. Elle est déportée par le convoi du 7 décembre.

Il vient s’installer ensuite à Gabarret, où il habite rue de la Poste.

Maurice Chimène, son fils Pierre ainsi que Joseph Heymann furent arrêtés lors de la rafle du 21/04/1944 qui eut lieu dans les régions de Roquefort et de Gabarret.

Torturés, ils sont abattus (peut-être par des supplétifs français) dans un champ derrière un baraquement du camp de jeunesse (ou dans la rue) le 22/04/1944 à 7 heures.

Une stèle qui leur rend hommage est située dans un angle du bâtiment du collège de Gabarret (elle était initialement dans le jardin d’une maison particulière).

« Mort pour la France ».

Il est inhumé au cimetière de Gabarret et figure sur le monument aux morts.

Sources

  • Procès Dohse (Archives du Centre Pédagogique de la Résistance et de la Déportation des Landes).
  • Dupau (G.) et Campa (F.), Résistance et Déportation 1940.1944 dans les Landes par les stèles, les plaques et les monuments, éditions Gascogne.
  • Bulfoni (H.) (dir.), La vertu est la plus belle parure de la jeune fille. Histoire de la Résistance dans le Gabardan 1942-1944
  • http://souvenir-francais-landes.fr/Recit%20des%20fusilles%20de%20Gabarret.html

Documents d’archives