Adrien Agésilas
Adrien Théodebert Agésilas est né le 5 mars 1901 à Fort-de-France, route de Balata (Pont-de-Chaînes), fils de Léonel-Josine, charpentier, et de Jeanne Pierre-Félix, couturière. Il obtient son Certificat d’Etudes Primaires et devient menuisier.Il a un fils d’une première union, né en mai 1919 à Fort-de-France. Il fait son service militaire à la Compagnie d’Infanterie Coloniale de la Martinique (avril 1921), et embarque à Fort-de-France en juin 1921 pour la métropole….
Pierre Cescutti, le périple d’un montois engagé
Pierre Cescutti, bien connu des Montois pour avoir été l’âme du cyclisme montois pendant plusieurs décennies, découvreur et entraîneur du champion Luis Ocaña, a rejoint la France libre en 1943 et, dans la célèbre 2e D.B. du Général Leclerc, libéré la France, finissant la guerre à Berchtesgaden, au Berghof, la résidence d’Hitler. Retrouvez sa biographie ici.
Pierre Cescutti
Pierre (né Pierre Giuseppe) Cescutti est né le 20 mars 1921 à Clauzetto, au nord-est de l’Italie (Frioul), fils de Giovanni-Battista, maçon (plus tard entrepreneur de Travaux Publics) et de Maria Cescutti (naturalisés en 1947). Ses parents et la famille décident d’émigrer en France en 1922, où, en tant que maçons, ils s’emploient à reconstruire le nord du pays, détruit en grande partie par les combats de la Première Guerre…
Nouvelle entrée au musée du C.P.R.D.
La famille d’Henri LASSERRE a souhaité nous confier sa veste de déporté ainsi que la « cuillère-fourchette » qu’il utilisait au camp de concentration de Dachau. Henri LASSERRE est né en 1921 au hameau du Beillet, quartier St-Médard à Mont-de-Marsan, fils d’Etienne, laboureur (décédé en 1924), et de Marcelline Garrabos, journalière.Relieur, il habite avec sa mère chez sa sœur et son beau-frère au quartier Harbeaux en 1936.Il habite ensuite 20 rue Sarraute…
Léon Kartun, le pianiste d’Alderney
Le pianiste virtuose Léon KARTUN est arrêté en juillet 1942 à Hagetmau en tentant de franchir la ligne de démarcation. Il connaîtra la déportation, réservée aux « conjoints d’aryennes », sur l’île anglo-normande d’Alderney. Après son évasion en septembre 1944, il reprend sa carrière.