La persécution des Juifs
Dès l’arrivée au pouvoir des Nazis en 1933, les Juifs sont la cible privilégiée des persécutions. Stigmatisés, exclus, enfermés, puis déportés et assassinés, 6 millions d’entre eux périssent au cours de la Seconde Guerre mondiale.
La déportation
La conquête du pouvoir par les Nazis en Allemagne, à partir des années 1920, repose sur la violence et la terreur. Une terreur entretenue notamment par le déplacement de millions de personnes en Allemagne même, puis dans toute l’Europe avec le déclenchement de la guerre en 1939. Définition : On appelle déporté, tout individu déplacé de…
Arlette Farhi
Elle naît le 17 septembre 1932 au 7 de la rue Charles Dickens à Paris XVIe, fille de Léon Juda/Yuda, commerçant (tapis d’Orient), puis représentant (natif d’Andrinople en Turquie, arrêté et déporté avec sa femme et sa fille, il mourra le 2 mars 1944 au camp d’Auschwitz III-Monowitz [1]Source : Auschwitz Memorial : http://base.auschwitz.org/wiezien.php?lang=en&ok=osoba&id_osoba=66037 et de…
Les camps d’internement en France
Les différents lieux d’internement en France (« centres de séjour surveillé », maisons d’arrêt, stades, bâtiments divers, lieux d’assignation à résidence) sont pour la plupart établis et gérés par les autorités françaises.
Situés à proximité de gares, les personnes arrêtées y sont internées, et ils sont les points de départ de la déportation.
« Robert » Jacques Melendès
Il est né le 26 août 1931 à Arcachon (Gironde), fils de Benjamin dit « Sully », commerçant en vêtements à Arcachon à l’angle du cours Lamarque-de-Plaisance et de la rue devenue aujourd’hui rue Sully-Mélendès (résistant en Dordogne en janvier 1943, arrêté à Bergerac en février, il sera déporté sans retour en mars 1944), et de Meriem/Marie…