Nouvelle biographie : André Soussotte
André Soussotte, membre du réseau « Alliance », l’un des plus importants, auquel appartenaient Camille Bouvet ou l’Abbé Bordes, a joué un rôle important en tant qu’opérateur radio, transmettant d’importants renseignements à Londres. Arrêté, il sera assassiné en Allemagne, avec les autres membres de son réseau.
Jean André dit « Dédé » Soussotte alias « Lanneret »
Né le 5 septembre 1923 à Hinx, maison Sanguinède, André Soussotte est le fils de Jean, tailleur d’habits et de Mathilde Lagrasse. Il rejoint l’équipe de la Jeunesse Agricole Catholique de l’Abbé Bordes, puis entre à l’École des Mousses à Brest (Finistère) à l’âge de 16 ans en octobre 1939. Il signe ensuite un engagement de cinq ans dans la Marine nationale et est promu matelot apprenti marin, puis matelot…
Jean Croharé au CPRD
A la demande de Mme Jeanine Barbères, présidente de l’amicale du réseau Hilaire-Buckmaster, les cadets de la Sécurité civile de Roquefort (collège St-Jean-Bosco), encadrés par le capitaine Bourmaud (SDIS Landes), sont venus visiter le CPRD le 16 mai 2023 (ils avaient été reçus à la BA 118 le matin).Ce fut l’occasion pour eux de rencontrer et d’échanger avec M. Jean Croharé, fils d’Hubert Croharé, résistant, tragiquement tué lors du combat…
Pierre Giret : itinéraire d’un traitre
Les motivations des Français qui se sont mis au service des Allemands ou de leurs collaborateurs sont diverses : adhésion idéologique au nazisme, antisémitisme, anticommunisme, appât du gain, jalousie, ambition, etc. Le parcours, pour le moins sinueux, de Pierre Giret, militant et résistant communiste, capturé et retourné par le commissaire Poinsot, est difficile à reconstituer. Les informations qu’il livre permettent des dizaines d’arrestations de résistants communistes dans tous le Sud-Ouest,…
Pierre Louis Giret
Il est né le 28 février 1916 à Vielle-Saint-Girons, où ses parents sont instituteurs. Il épouse le 14 novembre 1937 à Vielle-Saint-Girons Marie Jeanne Saphore, institutrice. 1938 – MAI 1942 : MILITANT COMMUNISTE En poste à Sabres en 1938-1939, il y est le chef de la section communiste, trésorier de la Fédération Landaise de l’Union des Jeunesses Agricoles de France. Incorporé à la déclaration de guerre à la section des…