Les Fêtes de la Libération le 3 septembre 1944
L’image La tribune est montée devant l’entrée des arènes. Il doit être 16h30 ou 17h, il fait encore chaud, comme en témoignent les couvre-chefs divers et variés. Drapeaux et bannières tricolores sont omniprésents, et on distingue un écusson « R F » au centre de l’estrade. Des F.F.I. sont alignés au fond de la tribune, les enfants (sages) devant. Charles Lamarque-Cando (« Carlos » en Résistance), président du Comité de Libération, prononce un discours…
Le bombardement de la base aérienne
Le 27 mars 1944, en début d’après-midi, la base allemande de la Luftwaffe est bombardée par une cinquantaine d’avions alliés.
Une forte présence allemande
La présence allemande est forte à Mont-de-Marsan, divers régiments se succèdent, appartenant à la Luftwaffe (Armée de l’Air), à la Heer (Armée de terre), mais aussi à la Waffen-SS.
Mont-de-Marsan accueille le général Leclerc
Un an après la Libération, le général Leclerc, un des principaux « héros » de la France libre », honore Mont-de-Marsan de sa visite.
L’enthousiasme des Montois
La nouvelle de l’arrivée des Résistants se répand rapidement, et la foule, massée d’abord devant la préfecture, se dirige ensuite devant la mairie (actuelle Place Charles de Gaulle)